foto Brigitte Lacombe
O diretor mexicano de “Amores Perros”, “Babel”, “21 gramas”, “Biutiful”, “Birdman” e “The Revenant”, Alejandro Inarritu, será o presidente do júri do Festival de Cannes de 2019, agendado de 14 a 25 de maio.
O anúncio vem diretamente dos organizadores do famoso festival de cinema de Cannes
Em 2017, sua instalação excepcional “Carne Y arena” na parede entre o México e os EUA causou sensação em Cannes.
No rescaldo da cerimônia do Oscar 2019, o México parece ser “à l’honneur” como diriam na França, do cinema mundial graças à vitória de Alfonso Cuaron, fresco do Oscar por “Roma”, e Guillermo del Toro que com A Forma da Água (ganhou o Leone d’Oro em Veneza em 2017 e o Oscar em 2018).
« Dès le début de ma carrière, le Festival de Cannes a été important pour moi”
Declarou o cineasta
“Je suis honoré et ravi d’y revenir cette année, et immensément fier de présider le Jury. Le cinéma coule dans les veines de la planète et ce Festival en est le cœur. Avec le jury, nous aurons le privilège d’être les premiers spectateurs des nouveaux films de nos collègues cinéastes venus du monde entier. C’est un véritable plaisir et une grande responsabilité, que nous assumerons avec passion et dévouement. ”
Pierre Lescure, presidente do Festival de Cannes e Thierry Fremaux, delegado geral, estão encantados com o fato de o cineasta ter respondido ao convite:
“Il est très rare qu’Alejandro G. Iñárritu accepte de participer à un jury et c’est la première fois que le Jury du Festival de Cannes sera présidé par un artiste mexicain. Cannes est le lieu de tous les cinémas, et à travers la présence de l’auteur de Babel, c’est tout le cinéma mexicain que le Festival célébrera.”
Su Revoir Cannes !